Aller au contenu principal
Fermer

ExxonMobil va réduire ses investissements dans les projets bas-carbone
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2025 à 08:35

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé mardi qu'il allait ralentir ses investissements dans les projets à faibles émissions de gaz à effet de serre d'environ 10 milliards de dollars par rapport à ses prévisions d'il y a un an.

Le groupe s'attend désormais à investir environ 20 milliards de dollars dans des projets bas-carbone entre 2025 et 2030, selon un communiqué publié sur son site.

Des prévisions équivalentes de décembre dernier estimaient ces dépenses à 30 milliards de dollars pour la même période.

Les investissements dans les solutions à faible émission "continueront de dépendre de l'élaboration de politiques favorables (...) en prenant en compte les risques et les opportunités afin de garantir des rendements solides et la création de valeur pour les actionnaires", a déclaré ExxonMobil dans le communiqué.

Dans les deux scénarios financiers, les projets bas-carbone ne représentent qu'un faible pourcentage du budget d'investissement total de l'entreprise, qui reste fortement orienté vers les combustibles fossiles conventionnels.

Dans une présentation, Exxonmobil a répertorié sept projets de captage et de stockage du carbone (CCS, en anglais) situés sur la côte américaine du golfe du Mexique, à divers stades de développement.

Ces projets consistent à extraire le dioxyde de carbone des sites industriels, pour ensuite le réinjecter sous terre.

"Nous avons constaté que la technologie du CCS commence vraiment à susciter l'intérêt des clients", a déclaré Kathy Mikells, directrice financière d'ExxonMobil, lors d'une visioconférence avec la presse.

ExxonMobil a également revu à la hausse ses prévisions de croissance des bénéfices et de trésorerie de 5 milliards de dollars pour la même période, invoquant une baisse des coûts d'exploitation.

Ces annonces s'inscrivent dans un contexte plus large de rétropédalage sur le climat aux Etats-Unis depuis le retour en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche.

Valeurs associées

118,240 USD NYSE +1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre (jour) à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable pour le pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's-500 .SPX (+0,05%) et le Nasdaq (+0,04%) .IXIC . * ORACLE

  • WAVESTONE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 10.12.2025 10:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Des secouristes fouillent les décombres après l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc, pendant la nuit du 9 au 10 décembre 2025 ( AFP / Ahmed ALAOUI MRANI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:41 

    Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages à Fès, une grande ville du nord du Maroc, selon un bilan provisoire relayé par l'agence de presse officielle marocaine MAP. "Seize ... Lire la suite

  • Une boutique GameStop. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 10:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 décembre - ** Les actions du distributeur de jeux vidéo GameStop GME.N chutent de près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...